lundi 26 octobre 2015

Nos premiers work-box

Nous sommes encore dans une période de tâtonnement ( je me suis donné tout le 1er trimestre pour trouver nos marques et on fera le point en janvier si il y a des choses à réajuster...)

Entre les horaires, les apprentissages formels, les exercices à faire seul ou avec moi, le jonglage entre les 2 enfants qui demandent chacun de l'attention et qui se déconcentrent mutuellement.... Nous n'avons pas encore d'organisation " officielle" ...

Aujourd'hui on a testé les " work-box".
L'objectif pour moi était qu'ils puissent passé d'une activité à l'autre sans forcément faire appel à moi, si je suis par exemple occupée avec un autre enfant. ( ce que j'avais déjà essayer de faire en leur préparant des coloriages magiques ou autres trucs à faire si il a fini avant l'autre). Le principe est qu'ils doivent tout faire, mais dans l'ordre qu'ils veulent. C'est sympa, les exercices qu'ils aiment moins ( mais que je souhaite qu'ils fassent car je suis (librement) le programme du moins en langage et maths)passent beaucoup mieux car bien sur je prépare aussi des activités qu'ils adorent... Je leur preparerai tout les jours des trucs différents de la veille donc ça maintient la curiosité. Et chaque box contient tout ce dont l'enfant a besoin, donc pas de temps perdu à chercher le feutre ou les ciseaux... 

C'est parti pour une période d'essai. Si on reste sur cette organisation, les work-box auront même le privilège d'avoir un meuble spécialement dédié. ... 

3 commentaires:

  1. Je suis ravie de constater que je e suis pas la seule à ramer aux débuts de l’organisation! c'est rassurant!

    Super idée ces petites boites! C'est inspirant!

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons eu des pochettes-workboxes et en effet cela entretient bien la curiosité. L'enfant se demande ce qu'il va découvrir et supporte en effet mieux un sujet moins passionnant parce qu'il sait que le prochain est différent. Un bon passage en autonomie aussi. Bref, que du bon. Alors bonne route avec votre nouvelle organisation !

    RépondreSupprimer
  3. oui cest pas evident de trouver LA bonne organisation.. d'ailleurs depuis cet article on a encore plusieurs fois changé de façon de faire ! lol

    RépondreSupprimer