mercredi 9 décembre 2015

15 idées pour travailler la lecture pour les enfants qui n'aiment pas lire... (et les autres aussi!)


A l'occasion de la préparation de notre contrôle pédagogique, j'avais fait une liste des exercices et outils que l'on utilise. J'en profite donc pour en faire un article: voici toutes les petites idées pour faire lire mon fils.

Ninus n'aime pas lire...
Il connait beaucoup de sons et phonèmes, mais fait un blocage sur la lecture "pure et dure" (merci le CP ... bon ça c'est un autre sujet...) et en est encore à déchiffrer chaque syllabe.
L'idée de lire un texte entier ou même une phrase le décourage avant même de commencer... Si ça ne tenait qu'à lui, je crois qu'il ne voudrais rien lire... (pour le moment en tout cas).
Bien que je ne suis pas le programme à la lettre, j'aimerais au moins qu'il continue de progresser, même très doucement. J'ai donc dans ma valise pleins de petits exercices pour le faire lire un peu, un tout petit peu, mais tous les jours...

Leurs points communs: ils sont très courts, quelques minutes pas plus, personnalisés et progressifs (on évite les mots qu'il ne peut pas encore déchiffrer, pas de nouvelle "difficulté"...) et le + ludiques possible.



1/les "petits papiers"


J'écris sur des petits papiers des noms, et Ninus doit les placer devant l'objet correspondant. voir mon article à ce sujet: ici





2/les nomenclatures


On ne présente plus ces exercices d'inspiration montessorienne: des images, des étiquettes, l'enfant associe le mot à la bonne image. le "+" Montessori: les cartes "images+mot" pour s'autocorriger (chez nous c'est plutôt moi qui "corrige" avec lui)
On lit un peu, alors qu'on fait de la zoologie, des sciences, etc... en choisissant un thème qui l'intéresse, c'est encore mieux... et on travaille du vocabulaire.
là, on faisait des "maths" :

 



3/les "cartapinces"


De supers exercices, autocorrectifs, en lecture mais pas que. L'enfant place les pinces à linge de couleur sur les bonnes réponses et vérifie lui même en retournant la fiche. Moi, j'adore, Lui, il a tendance à "tricher"... j'espère que ça va lui passer... lol
Vous les trouverez chez LUTIN BAZAR . Merci Lutin!





4/les "studias"


Un tableau, des étiquettes avec des mots. On doit placer les mots dans la bonne colonne. Comme pour les nomenclatures, tous les thèmes sont possibles: la nature, les sciences, etc... ça fait travailler le vocabulaire et voilà une occasion de + de lire un peu...
Je les ai découvert sur PARTICIPASSION
Quoi? Je vous ai pas encore parlé de ce site ??? Une mine d'or pour l'IEF!!! pleins pleins de documents à télécharger, pour toutes les matières. Il faut s'inscrire pour y accéder, mais n'hésitez pas ça vaut vraiment le coup!!
En ce qui nous concerne, j'ai piqué l'idée et fait mes propres studias, avec les mots que j'ai choisi exprès pour pas mettre Ninus en difficulté: mots phonétiques, sans pièges, avec les phonèmes qu'il connait, pas de lettres muettes, etc..
J'ai plastifié tout ça et je met à disposition une boule de Patafix pour rajouter un petit coté "manipulation" que Ninus aime bien...
ça donne ça:





5/le "jeu du maitre"


Ninus aime bien... moi aussi!
On échange les rôles, JE dois écrire des mots, correspondant à des objets (ou des images). Et je fais volontairement des fautes! Ninus est le maitre et corrige mes fautes! Il choisi certains mots, et moi d'autres (pour travailler comme par hasard exprès des sons ou des mots en particulier)
L'air de rien, ça l'oblige à BIEN lire les mots pour trouver l'erreur... et il ADORE barrer mes fautes et les corriger.


Allez, en bonus je vous met celui de sa petite sœur, qui voulait faire pareil!
J'ai donc choisi dans les quelques mots qu'elle sait lire:





6/la course des sons et la courses des mots


ça a commencé avec une idée de l'orthophoniste: chronométrer le temps qu'il met pour lire des sons, écrits sur des petits papiers, et essayer de battre son propre record... pour l'encourager et l'aider à automatiser la reconnaissance des lettres et de leurs sons.
donc on met le minuteur sur 1 ou 2 minutes puis on compte combien de sons il a lu.
je pensais faire ensuite pareil avec des syllabes, puis des mots...



puis j'ai trouver ça (ici je mettrais le lien vers le site où je l'ai trouvé, dès que je m'en souviendrais... si quelqu'un le reconnait d'ailleurs... n'hésitez pas):


J'aime bien, et Ninus le fait volontiers de temps en temps.  J'espère que ça va l'aider à mémoriser les syllabes car pour l'instant, il redéchiffre à chaque fois, même un mot lu déjà 10 fois !!





7/ les dictées muettes


Grand classique de la pédagogie Montessori! C'est pas vraiment de la lecture, mais plutôt de l'écriture, mais le but est le même... si il sait l'écrire, c'est qu'il saura le lire! (l'inverse ne marche pas forcément par contre...)
Dans chaque pochette, il y a 9 images. Ninus doit écrire les mots représentés. Traditionnellement, on les fait avec l'alphabet mobile; ça va bien plus vite en l'écrivant sur une ardoise...
C'est une "méthode" de lecture/écriture à part entière, progressive. chaque pochette contient une seule difficulté de + par rapport à celle d'avant. donc en avançant à son rythme, on ne devrait jamais se retrouver en difficulté. sauf que quand on est passé par l'école (ou une autre méthode même à la maison d'ailleurs) , on risque de se prendre + la tête car on connait déjà des graphies différentes pour certains sons: << le [K] de lac, c'est lequel?>>
Montessori oblige, l'enfant peut s'autocorriger grâce à des étiquettes. (chez nous; c'est moi qui relit avec lui)



J'ai choisi les dictées muettes de chez PARTICIPASSION.




8/ les dictées de sons, de syllabes, de mots


Là aussi, on est dans l'écriture! Mais je les mets quand meme dans mon top 15, car le but est de connaitre quelles lettres font quels sons... donc ça me va!
Ninus était vraiment "bloqué" avec la lecture et l'écriture, on a donc repris depuis le tout début: des dictées de sons. Je dicte les sons; quand il y a plusieurs possibilités, il choisi celle qu'il veut. Puis on est passé aux syllabes, puis aux mots sans "piège".
Pour Ninus, il faut que ça reste rapide, entre 10 et 20 syllabes ou mots, et uniquement des sons qu'il connait, le but c'est de s'entrainer...
Chez nous ça donne ça:

euh.... vous faites pas attention au soin, hein??? On a volontairement séparé l'écriture au sens graphique et l'écriture-codage, pour bien se concentrer sur les phonèmes, les syllabes... Il a un autre cahier pour l'écriture "jolie".





9/des livres pour VRAIS débutants.


dans le commerce, on trouve tout un tas de livres pour le niveau "CP", souvent, l'histoire en elle-même parle d'un sujet qui les intéresse, il y a pleins d'images, et le vocabulaire est plutôt adapté, mais le niveau de lecture exigé est bien au dessus d'un élève de mi-CP (sauf bien sur pour ceux qui sont doués naturellement pour la lecture), on y trouve des phonèmes complexes, des lettres muettes à gogo, et la longueur des textes est parfois impressionnante pour un débutant (carrément démoralisante pour mon Ninus)
Petit à petit, on s'est fait une petite sélection, voici deux collections qu'on aime particulièrement:

*j'apprends à lire avec Sami et Julie*, ils ont plusieurs niveaux, dont le niveau 1, pour les tout débutants
*premières lectures*, j'adore le principe: l'adulte (ou le lecteur confirmé) lit le texte, le lecteur débutant lit les bulles de dialogue.

 
 

 




10/ les jeux de société axés sur la lecture


soit lire est franchement le but principal, soit c'est + détourné. La "quantité" de lecture est variable aussi, quelques mots ou syllabes ou beaucoup +. L'essentiel est que cela reste un plaisir.








11/ chasse au trésor ou autres jeux à créer soi même.


On peut facilement trouver des jeux tout prêts sur le net.
J'ai trouvé "délivre la princesse" et "la roue du pirate" sur IPOTAME .. un site génial pleins de ressources en tout genre... vraiment, merci beaucoup Ipotame tame !!!!

 
 
on peut aussi les inventer soi-même, selon les besoins du moment:
 
un petit domino des déterminants
 
un jeu qu'ils aiment bien: notre chasse au trésor. c'est rien de particulier, juste des mots à composer ou des étiquettes à lire, mais la récompense vaut le détour: un indice pour trouver où j'ai caché des pièces en chocolat.... 
 
sur le même principe, la vrai chasse au trésor, chaque indice à lire permettant de trouver l'indice suivant... jusqu'au trésor!
 




12/des fiches


Oui là ça fait + scolaire... Mais on en trouve des vraiment chouettes qui donnent envie.... Je vous renvoie sur IPOTAME (c'est le même lien qu'au dessus). Il y a pleins d'autres sites et blogs géniaux où en trouver...




13/ la grammaire inspirée (librement) de Montessori


Elle mériterait largement un article rien que pour elle... le principe: des petites étiquettes, des mots à classer selon la nature du mot (ici nom et déterminant), toujours très progressif et autocorrectif...
On peut fouiner sur le net pour trouver des fichiers à télécharger. Moi j'ai créé les miens, car je ne voulais pas attendre que Ninus lise vraiment bien avant de commencer la grammaire. J'ai donc choisi des mots faciles à lire... La grammaire fait + appel à la logique, qui fonctionne très bien pour Ninus, du coup, ça le réconcilie avec les exercices de français et ça le fait lire un peu...






14/instaurer des "mini-rituels"


On peut écrire des mots, des phrases, sur papier ou ardoise, ou utiliser des fiches ou étiquettes des jeux cités plus hauts. Le principe du rituel: très peu en quantité, mais tous les jours, par exemple, 4 billets à lire pour commencer le temps d'apprentissage formel, avant le gouter, avant l'histoire du soir, etc... En devenant une habitude, on finit par le faire sans que ce soit un effort...





15/ le manuel de lecture


arff! non ! pitié!! c'est trop long, trop dur, .... pas ça!!!!
Mais non!!! En prenant un bon manuel syllabique, ça ne devrait pas être trop dur si on suit la progression. Par contre oui! Une page c'est déjà beaucoup trop long pour mon Ninus!!!


Donc on ne fait pas la page en entier. On fait soit les mots, soit les phrases, où alors que la moitié gauche ou droite, ou une ligne sur deux, etc...  Ou on lit en se bouchant le nez, avec un doigt dans la bouche, en chuchotant, etc.... Bref, trouver un truc rigolo pour faire passer la pilule!







4 commentaires:

  1. Moi je dit bravo, un très beau post ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette article. Est ce qu'il serait possible d'avoir plus d’explication sur le jeux sur le jeux de société : le grand jeux de la lecture ? j'ai commencé la lecture avec mini 4 ans et demi, il connait le son de toute les lettres apprise avec les alphas et débute l'ecriture et la lecture avec les boites montessori et une méthode de lecture mais ça ne le passionne pas, du coup, je voudrais trouver un moyen encore plus ludique pour lui ? (je prends votre idée de mettre les mots sous des objets ou des images ! )

    RépondreSupprimer