lundi 8 février 2016

Notre nouvelle organisation

Bon... Après un premier trimestre à tâtonner et une bonne période de radical unschooling après le contrôle, on a trouver ce qui nous convient... Ou plutôt ce qui ne nous convient pas... !
Plus d'horaire d'apprentissage " formels" , qu'on arrivait pas souvent à suivre! Plus de work-boxs non plus, même si on garde un peu certains principes... Plus de "rituels " non plus...
En fait, malgré mes efforts pour tout rendre ludique, les enfants séparaient vraiment les " apprentissages " du reste, du genre " oh nonnn pas un truc d'école !" ou  " pffff mais c'est pour apprendre ça !" et n'étaient plus du tout motivés ...
Du coup j'ai revu l'organisation  de la salle de jeu/classe/vie et j'ai mélangé les "exercices" du moment avec des jeux ( du moment aussi) , que je change de temps en temps, dans un joli meuble .
Tout est donc à disposition ( alors qu'avant, le matériel d'apprentissage était bien à l'abri dans une armoire fermée )
Je propose ( avec +/- d'insistance lol ) tout au long de la journée par petits moments...

2 commentaires:

  1. j'ai fait pareil, dans le salon, j'ai mis quelques jeux de société dans le meuble tv, et chaque mois je les changerai . C'est dingue, si c'est pas juste devant leurs nez les enfants n'y pensent pas !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée ! Ça donne envie de fouiller et de se servir ! :)

    RépondreSupprimer